Conseiller consulaire- Kezako??

Le Dimanche 25 mai 2014, tous citoyens français établis à l’étranger élisaient pour la première fois leurs nouveaux représentants que sont les conseillers consulaires institués par un dispositif de proximité mis en place par la loi du 22 juillet 2013 relative à la représentation des Français établis hors de France.

Cette réforme répondait aux principaux objectifs suivants:

-une meilleure représentativité des français établis hors de France avec l’élection au suffrage universel de 443 conseillers consulaires repartis dans le monde entier;

-un élargissement du collège électoral pour l’élection des sénateurs des français de l’étranger;

-un développement de la démocratie de proximité, avec la mise en place de conseils consulaires;

-une refonte de la carte des circonscriptions électorales correspondant à une répartition géographique équilibrée.

conseillers_consulaires_election2018_cle4f342d-092f8Elus de proximité bénévoles, nous représentons donc depuis le 25 mai 2014 les français établis dans la circonscription électorale d’Islande et de Norvège. Mon action est conduite en collaboration avec la section de l’association Français du Monde –adfe de Norvège, qui sert de relais d’information et de soutien au quotidien.

Je suis en outre membre de la Fédération des Français à l’étranger du Parti socialiste.

Élu, je suis à votre écoute et à votre service. Je siège dans les conseils consulaires réunis par l’ambassadeur ou la consule. Nos compétences et notre avis sont sollicités sur toutes les questions qui concernent les communautés françaises d’Islande et de Norvège.

Je suis surtout votre porte-parole auprès des administrations, en France et à l’étranger, auprès de notre député et de nos sénateurs.

Vos retours me permettent d’avoir une meilleure connaissance des réalités locales pour ainsi initier des actions de terrain ( lancement du Club Junior Francophone ou des Ateliers de l’emploi), de soutenir des projets citoyens.