Bulletin de vote

Voilà à quoi ressemblera votre prochain bulletin de vote, celui que, nous l’espérons, vous mettrez dans l’urne le 25 mai:

Esthétiquement pas terrible. Mais le code électoral et les décrets d’application ne laissent pas place à une énorme fantaisie: obligation de format A5, une seule couleur sur fond blanc, titre complet de la liste, liste complète des noms et prénoms des candidats et de leur ordre, et, en version électronique, poids inférieur à 50 Ko. Possibilité d’un logo de même couleur. Papier de 70 ou 80 g. Etc. Les bulletins de vote qui ne se conforment pas à la loi ne sont pas mis à disposition des électeurs. Donc, hors de question de mettre en image de fond la reproduction d’un tableau célèbre (« La liberté guidant le peuple » de Delacroix, ou, « Impression, soleil levant » de Monet, par exemple), ou une photo de nos vacances en famille.
Autre chose: ce sont les candidats qui ont fait imprimer les bulletins sur papier, payé pour ça, et apporté un carton rempli de bulletins au consulat. Précision pour ceux qui penseraient que l’Imprimerie nationale à Paris se charge de ces bulletins de vote. On reste au niveau local pour ce vote de proximité.
Un dernier point: comme pour les municipales françaises des communes de 1.000 à 3.500 habitants, il n’est pas possible de panacher les listes (rajouter des noms, mélanger 2 listes) ou de rayer les noms de certains candidats, il faut se prononcer pour une liste complète. Tout bulletin sur lequel on a écrit quelque chose ou tiré un simple trait devient un bulletin nul. Il faut et il suffit donc de choisir le bon bulletin de vote.–

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s