Coup dur avec la fermeture de l’Institut Français

arton279Le gouvernement français a acté la fermeture en Juin 2020 des Instituts Français d’Oslo et de Stavanger. Cette décision a été confirmée lors de la présentation du Projet de loi de Finances 2020 à l’Assemblée des Francais de l’étranger. Les mesures impactant négativement les Français de l’étranger se multiplient depuis 2 ans.

Cette décision parait incompréhensible alors que l’Institut présente un bilan financier positif et accueille plus de 1000 élèves par an. D’autant plus surprenante, que si, en 2017, l’administration centrale s’était émue du poids des dépenses de fonctionnement, l’institut avait réagi à l’époque avec, d’une part, un dispositif de réduction de la masse salariale conduisant au licenciement de 2 agents et d’autre part un effort conséquent pour accroitre le niveau des recettes. Malgré ces efforts, le gouvernement a ordonné au poste de procéder à la fermeture de l’IF. 

Cette décision est d’autant plus incompréhensible qu’elle est en complète contradiction avec l’ambitieuse stratégie présentée récemment par le président Macron et destinée à redonner à la langue française sa place et son rôle dans le monde. 

Par ailleurs, une fermeture de l’Institut français mettrait en danger les accords de coopération franco-norvégien signés l’an dernier. Rappelons que ces négociations avaient notamment amené l’État norvégien a augmenté le montant de la subvention accordée au Lycée Français René Cassin d’Oslo ce qui avait permis une diminution substantielle des frais de scolarité. 

Je fus informé de cette décision, au détour d’une conversation en Septembre. Cela m’a amené à contacter Mme Conway-Mouret, sénatrice représentant les français de l’étranger, qui a depuis contacté Mr Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, pour lui faire part de ses inquiétudes. J’ai également demandé à ce que le sujet soit mis à l’ordre du jour du Conseil consulaire du 30 Octobre dernier, ce qui a permis d’obtenir plus d’informations.

Il est à noter que Mr Holroyd, député LREM représentant notre circonscription, est au fait de cette nouvelle depuis le mois de mai mais ne semble pas avoir jugé utile de s’y opposer ou, tout du moins, d’interpeller sa majorité, pas plus que Mme Genetet, députée de la 11e circonscription des Français de l’Étranger ou Mr Cadic, sénateur des Français établis hors de France, informés de cette nouvelle lors de leur visite en Septembre.

Pourtant des alternatives existent. Mr Duhamel, Ambassadeur de France en Norvège, et Mme Crosnier, directrice de l’Institut Francais, ont multiplié les contre propositions n’obtenant qu’une réponse parfaitement fermée, avec une position de principe intangible sur la fermeture de l’Institut. 
C’est évidemment une issue qui, si elle se confirme malgré notre mobilisation,  est douloureuse et nous laisse particulièrement perplexe quant à l’environnement décisionnel de cette affaire alors que ne sont pris en compte ni la réalité financière de l’institut, assainie depuis 2018, ni les autres possibilités viables et opérationnelles. 

Suite à la publication de la nouvelle sur le site LaNorvege.no , une pétition a été crée au nom des Français de Norvège à l’attention du Premier Ministre contre cette décision. Vous pouvez la signer en cliquant ici.

PS: Certains employés de l’Institut s’organisent actuellement pour créer une association de droit local intégrée à l’intérieur d’une nouvelle structure privée, qui tentera de reprendre l’ensemble des élèves, afin de continuer à donner des cours de français. Il n’est pas sûr que l’ensemble des professeurs puissent y trouver leur place. C’est une initiative courageuse qui a tout mon soutien.

2 réflexions sur “Coup dur avec la fermeture de l’Institut Français

  1. Pingback: EXCLU: La fermeture de l’Institut français de Norvège prévue pour Juin 2020. – LaNorvege.no

  2. Pingback: Compte rendu Conseil Consulaire 30.10.19: Institut français | Stéphane Mukkaden, Conseiller consulaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s