Compte-rendu de mon déplacement en Islande

IMG_4941Je me suis rendu à Reykjavik du 21 au 24 février dernier. J’ai eu le plaisir au cours de ce séjour d’avoir des entretiens variés avec des Français résidant en Islande et des islandais. Je tiens tout particulièrement à remercier les services réactifs de l’Ambassade de France à Reykjavik qui ont pris le temps de me recevoir lors de  ce déplacement dans le cadre de mon mandat. 

Avec Mr Dachicourt, Consul de France En Islande, nous avons pu discuter longuement de l’activité consulaire. Il y a 599 français enregistres et 120 étudiants Erasmus. 80% sont binationaux, ce qui au contraire de la situation en Norvège, permet d’éviter d’instruire des dossiers de perte de nationalité.

Le consulat a nommé 3 Consuls honoraires à Akureyri, à Egilsstadir et à Isafjördur.

Les élections en 2017 se sont très bien déroulées. La participation fut importante, grace notamment à une excellente preparation en amont á travers l’envoi de plusieurs courriels d’information. De nombreuses procurations ont pu être récupérées.

La présence de l’attaché de défense en Islande en 2016 a permis au consulat d’organiser une journée de Défense et de Citoyenneté pour une quinzaine de jeunes qui ont apprécié l’expérience.

Avec Mr Graham Paul, Ambassadeur de France en Islande, et Mr Dachicourt, nous avons évoqué l’état des relations franco-islandaises. L’économie islandaise a connu un 8BCF10DD-2084-4FB2-A04D-AE25506345BDredressement en 2009 en misant sur le développement du tourisme qui est devenu le premier secteur à l’exportation devant la pêche. L’Islande a investi dans la production d’énergie verte grâce à l’hydroélectricité et à la géothermie. L’augmentation du tourisme pose néanmoins des soucis pour la sécurisation des sites, la pollution de certaines aires et la montée des prix.

L’ambassade organise 2 comités de sécurité par an. La crainte principale en Islande repose sur l’éventualité de nouvelles éruptions volcaniques. L’activité sismique est importante en Islande. Les services de l’ambassade ont la possibilité d’alerter les français sur place par SMS, en plus d’alertes nationales via la Croix-Rouge islandaise.

La sécurité des touristes est également une préoccupation importante. Le terrain et les variations météorologiques peuvent être particulièrement dangeureux. Le site de l’ambassade est mis à jour régulièrement pour être aussi complet que possible.

L’Alliance Française en Islande participe également à créer du lien entre la communauté française et islandaise. J’ai eu le plaisir d’échanger à bâtons rompus avec son directeur, IMG_4938le très dynamique Mr. Jean-Francois Rochart. L’Alliance Française propose des cours de français pour tous les âges. Les cours pour les plus jeunes sont très populaires. L’activité fut très importante en amont de l’Euro de Football en France, mais à, depuis, diminuer, conduisant à une diminution de l’offre. Leur smoyens n’etant pas illimités, ils doivent se montrer très créatifs pour continuer à être attractif, mais leur marge de manoeuvre plafonnent. Le tourisme à eu des effets négatifs sur l’activité culturelle et linguistique. Mr Rochart déplore le manque de clarté de la politique linguistique qui permettrait de remettre le focus sur la francophonie.

L’Alliance organise également des événements culturelles en lien avec l’Ambassade.

Mes échanges avec les français installés à Reykjavik furent très intéressants. Ils témoignent, bien que la France leur manque, d’un véritable amour pour ce petit pays, accueillant. Beaucoup ont notamment vanté le système scolaire, plus pédagogique, plus axé sur la compréhension, la créativité de l’enfant, que ce qu’ils ont pu connaitre en France.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s