Soutien aux enseignants et parents d’élèves

aefe-carte-2017-2018J’exprime toute ma solidarité envers les enseignants en grève ce 6 février 2018, dans les lycées français a l’étranger.

Les effets des coupes budgétaires massives et soudaines dont l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, qui gère l’enseignement public à l’étranger, avait fait l’objet en juillet dernier, se font maintenant sentir. Les 30 millions d’euros prélevés cet été n’ont en effet pas été réinjectés dans le budget 2018 de l’agence.

Qui en paie le prix aujourd’hui ?

– Les enfants des Lycées Français, d’abord, qui perdent des enseignants. Un poste à déjà été supprimé au Lycée Français d’Oslo.

– Les parents, ensuite, dont les frais d’écolage ne cessent d’augmenter. En Norvège, heureusement l’état norvégien fait plus de cas de l’éducation et a ainsi triplé sa subvention au Lycee René Cassin. Le message envoyé par la France est donc particulièrement négatif.

– Les enseignants, enfin, que les suppressions de poste et refus de détachements plongent dans une grande incertitude.

– Les élèves enfin et surtout, ces suppressions de poste entraînant la fermeture de certaines classes et donc une augmentation des effectifs dans les autres. C’est le cas cette année au sein de notre Lycée.

En tant qu’élu consulaire écologiste et de gauche, j’exprime toute ma solidarité envers les familles, les professeurs et le personnel des Lycées Français, qui se mobilisent aujourd’hui face à ces politiques d’austérité.

Stéphane Mukkaden

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s