Les Primaires citoyennes, le choix de l’engagement pour tous

Les 22 et 29 Janviers prochains nous pourrons voter pour les primaires citoyennes et dans quelques heures se tiendra le premier débat de la primaire de la Gauche.

Parmi les candidats déjà désignés pour le premier tour de l’élection présidentielle, je n’en ai pas trouvé qui correspondent à l’idée que je me fais de l’engagement politique, prêt à aller au delà de leur personne, prêt à se sacrifier pour la protection du plus grand nombre, au contraire.

Certain de ne pas vouloir de personnage se prenant pour l’homme providentiel, de grand sauveur,  je me suis plongé dans la lecture des programmes des candidats à la Primaire citoyennes.

J’en suis ressorti optimiste.

D’abord, je partage le bilan du quinquennat tel qu’il est présenté par Benoît Hamon et Vincent Peillon, critique mais pas amnésique des nombreuses avancées qui ont pu être mises en place.

Au delà de cela, je suis ressorti optimiste car j’y ai trouvé, enfin?, une vraie différence  entre la droite et la gauche!

Pour les électeurs, il y aura un vrai choix de société, un vrai choix de politique économique. Cette gauche a de vrais progrès, de vraies solutions à proposer.

Elle propose des solutions face aux aléas du monde et de la vie, là où les candidats de droite et d’extrême droite proposent de détruire un grand nombre de protections. Je note, en plus,  que le passage de F. Hollande aura aussi permis à la gauche de réinvestir le thème de l’entreprise.

Les grands marqueurs de ces programmes, sont l’écologie, l’Europe, les entreprises, la redistribution, sans oublier la santé.

Les candidats socialistes ont pleinement investi les sujets écologiques, à des degrés divers c’est vrai, mais ils s’affirment écologistes, et le prouvent dans leurs propositions, et c’est vraiment ce qu’il faut aujourd’hui  par rapport à la situation de la France, de l’Europe, du monde.

Parmi les candidats, Benoît Hamon et Vincent Peillon font clairement le choix de l’Europe, pas une Europe étriquée, punitive mais une Europe des projets, une Europe sociale, humaniste avec notamment l’idée de mettre l’endettement au niveau de la zone euro pour avoir un mécanisme de solidarité entre les pays, avec des taxes sociales et environnementales aux frontières européennes.

Alors que la droite est silencieuse sur le sujet, tous les candidats à cette primaire ont des solutions pour lutter contre l’évasion fiscale, l’optimisation aggressive des grosses entreprises et les paradis fiscaux.

Il y a là plein d’idées neuves, plein d’idées originales mises dans le débat politique, faisant à nouveau de la gauche un incubateur dédié à l’amélioration de la société. On est loin des propositions étriquées des Fillon, Le Pen, etc, appelant plus au sacrifice des plus faibles .

Parmi ces candidats, j’ai hésité entre Vincent Peillon et de Benoît Hamon, qui ont tous deux des programmes de qualité.

J’ai decide d’apporter mon soutien à Benoît Hamon pour la vision qu’il porte de la société, de l’humain, pour cette idée qu’il a du politique et de la politique au delà du soi, une vision qui me parle et qui me conforte dans mon engagement.

Benoît Hamon propose un projet tourné sur l’avenir, avec de véritables innovations, mettant l’écologie au coeur de ses propositions, tablant à fond sur une politique de la santé basée sur la prévention, posant les bases d’une nouvelle réflexion sur ce que doit être la société de demain tant sur notre vision du travail que sur ce que doit/peut être le monde de l’entreprise.

Certains diront que son projet est irréalisable, mais « les utopies d’hier sont les réalités d’aujourd’hui », la sécurité sociale, le RMI, la lutte contre les paradis fiscaux sont aujourd’hui des réalités, bien que contestés au moment de leur mise en place.

Pour ces raisons, et bien d’autres, je pense que c’est le projet dont la France à besoin.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s