Ne laissez pas d’autres décider pour vous

procurations

L’inscription au registre des Français de l’Étranger peut désormais se faire en ligne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7: plus besoin de se rendre au Consulat. Il suffit pour cela de se connecter sur le site service-public.fr, de remplir le questionnaire en ligne et de joindre les copies scannées des documents prouvant votre identité, votre nationalité française ainsi que votre domicile dans la circonscription consulaire.

Vous le savez sans doute, à moins d’avoir passé cette dernière année à explorer les grottes de Trollkirka, 2017 sera une année d’élections:

  • les primaires citoyennes: 22 et 29 janvier ( plus de détails, ici)
  • les élections présidentielles, 1er tour : 23 avril , 2ème tour : 7 mai
  • les élections législatives : 1er tour : 4 juin (Français de l’étranger) ou 11 juin (Français de France), 2ème tour : 18 juin.

Le vote pour les Présidentielles pourra se faire soit directement au bureau de vote, soit en donnant procuration à une personne inscrite dans le même bureau de vote.

Pour les législatives, les Français de l’Étranger pourront voter directement au bureau de vote, par procuration, par Internet (du 26 au 31 mai pour le 1er tour, du 9 au 14 juin pour le 2ème tour), ou bien encore par correspondance. Les modalités exactes du vote par Internet et par correspondance seront communiquées en temps utile par le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International.

Dans la circonscription consulaire de Norvège, des bureaux de vote seront ouverts à Oslo et Stavanger.

Rappelons également que seules pourront voter en 2017 les personnes inscrites sur la Liste électorale consulaire arrêtée au 31 décembre 2016 (les jeunes déjà inscrits sur le Registre des Français de l’Étranger atteignant l’âge de 18 ans au plus tard le 28 février 2017 seront automatiquement inscrits sur la liste électorale et pourront donc eux aussi voter en 2017).

Vérifiez donc dans les plus brefs délais votre situation eu égard à la liste électorale, soit en ligne via http://www.service-public.fr, soit en contactant directement le Consulat. Le cas échéant, vous pouvez demander leur inscription ou réinscription jusqu’au 31 décembre au plus tard.

Pour plus de détails sur les modalités d’inscription, retrouvez l’article publié sur le site de FdM-ADFE Norvège, ici.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s