Compte-rendu de mon déplacement à Bergen

img_9927

Le séisme provoqué par la victoire de Donald Trump aux élections américaines n’aura pas suffi à m’empêcher de m’envoler pour Bergen où j’allais allier activités professionnelles et activités de Conseiller consulaire.

À mon arrivée, j’ai rencontré Mme Kjersti Fløttum, Consul Honoraire à Bergen depuis 2010. Professeur à l’université de Bergen, parlant un français parfait, nous avons pu discuter de son activité ici. Les français, à et autour de Bergen, ont la chance de pouvoir compter depuis 6 ans sur sa compétence et son dévouement pour les aider dans l’accomplissement des démarches administratives courantes, notamment la remise de passeports et l’enregistrement de nouvelles naissances. Elle a également accompagné de S.E.M. Jean-François Dobelle, Ambassadeur de France en Norvège dans son action diplomatique à Bergen au mois de mars. Elle accueillera également bientôt Mme La Consule, Elodie Weiss, lors de sa tournée consulaire les 21 et 22 novembre.

Nous avons ensuite pris la direction des locaux de l’Alliance Française de Bergen ou j’ai eu le plaisir de rencontrer mes compatriotes. L’Alliance Française de Bergen compte une centaine de membres, sur les quelques 350 français de la région et organise régulièrement des conférences, des soirées dégustations ainsi que des activités pour les plus jeunes. J’ai pu notamment rencontrer la présidente Mme Bernadette Moutte et la trésorière Mme Chloé Bézault.

J’ai appris lors de nos échange que l’Alliance Française reçoit, en plus des cotisations des adhérents, une subvention de la commune de Bergen qui leur permet d’être très actifs auprès de la communauté française de Bergen, ainsi que d’aider l’AFAP, association du reseau FLAM, présente en Norvège depuis 8 ans déjà. L’AFAP, dirigée par Sébastien Liathaud, professeur à l’université de Bergen, organise des cours de français pour les 4-6 ans, et les 6-12 ans de la région de Bergen tous les jeudi soirs. Le plus jeune groupe est animé depuis peu par Julie Ayouti, enseignante FLE.

Autre rencontre passionnante, celle du jeune Malo, compagnon du devoir, venu dans le cadre de sa formation de serrurier, passé un an en Norvège. Sans aucun contact dans le pays, il a mis «toute sa vie» sa voiture, ses outils et quelques valises, et a roulé jusqu’à Bergen. Après avoir fait le tour des entreprises, il a réussi à décrocher un emploi dans une entreprise locale, une histoire fascinante qu’il aura l’occasion de conter à nouveau lors d’une prochaine conférence organisée à l’Alliance Française.

Nous avons également discuté des questions de passeports, de la double nationalité toujours pas autorisée en Norvège. J’ai rappelé les modalités d’inscription sur la liste électorale consulaire d’ici au 31 décembre, l’occasion de distribuer le flyer que Matthieu Pinard, président de FdM-ADFE Norvège, avait préparé pour l’occasion.

Le lendemain, j’ai eu l’honneur d’être invité par Diane Berbain, conseillère municipale MDG, à participer à une réunion à la mairie de Bergen. Nous avons pu ensuite discuter de multiples sujets, notamment le fonctionnement de la coalition au pouvoir à Bergen, mais aussi des élections à venir en France, tant présidentielles que législatives et de la nécessité de renouvellement de la vie politique en France afin de changer de mentalité et de se tourner vers le futur, un futur qui ne laisse pas une partie de la population sur le bas-côté, un futur qui donnerait la part belle à l’écologie et au numérique.

Cette rencontre avec les français de Bergen fut l’occasion d’échanges enrichissants et instructifs. Elle m’a aussi permis d’expliquer mon rôle auprès de la communauté française. Élu dans une fonction nouvelle et encore méconnue de la communauté française, c’est à moi d’aller à leur rencontre afin de présenter mes actions et recueillir leurs interrogations pour continuer à les représenter du mieux possible.

Publicités

Une réflexion sur “Compte-rendu de mon déplacement à Bergen

  1. Pingback: Bilan 2016 de l’action du Conseiller Consulaire | Stéphane Mukkaden, Conseiller consulaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s