Focus sur l’insertion professionnelle en Norvège

img_6150Dans la continuité de la création du Club Junior Francophone, association qui a pour objet de promouvoir la langue et la culture française auprès du jeune public francophone d´Oslo, Français du Monde-ADFE en Norvège lançait le 7 septembre les 1ers ateliers de l’emploi et de l’entreprenariat, renforçant ainsi son soutien aux Français en Norvège, ceci avec le concours de la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne.

Au début de l’été nous avons d’abord consulté les Français  sous la forme d’un questionnaire anonyme pour mieux cerner leur situation ainsi que leurs attentes en matière d’accompagnement dans l’emploi et l’entrepreneuriat.

Nous avons décidé d’organiser trois ateliers, de deux heures chacun, centrés sur les démarches, les méthodes de recrutement et les modes de création d’entreprise. Grâce aux réseaux de la CCFN, nous avons pu contacter des spécialistes de l’emploi et de l’entrepreneuriat en situation d’expatriation.

La 1ère session a eu lieu mercredi 7 septembre, et a rencontré un franc succès. Nous avons eu le plaisir de pouvoir compter sur S.E.M Jean-François Dobelle, Ambassadeur de France en Norvège, pour ouvrir ces « petits-déjeuners ».

Sandrine Beaudouin,  conseillère NAV Eures ( le « pôle emploi img_9363norvégien),  présenta les différentes démarches à suivre en Norvège lorsque l’on recherche un emploi. Retrouvez sa présentation ici.

Cette présentation fut suivie par un « workshop »,  avec Kéa Ostovany, img_6152dans le but d’aider les participants à visualiser leurs objectifs et à mettre en pratique les conseils reçus, workshop qui a été plébiscité par l’ensemble des participants. La matinée s’est terminée par un échange convivial entre intervenants et participants autour de délicieuses viennoiseries.

Si la recherche d’un emploi s’avère un parcours du combattant, créer son propre emploi ou sa propre mission fait partie de la panoplie de ceux qui s’accordent de nouvelles perspectives. Ce fut le thème de notre deuxième atelier, mercredi 14 septembre, qui sera conduit par Ludovic Caudet, directeur de la CCFN. Vous pourrez retrouver sa présentation ici.

Le troisième atelier cherchait à expliquer les spécificités du recrutement norvégien, les secteurs porteurs, ainsi que la meilleure manière d’optimiser sa présence sur les divers réseaux sociaux. Nous avons eu le plaisir de compter sur l’expertise de Philippe Caille, grand spécialiste en matière de recrutement en Norvège. Les détails de sa présentations sont ici.

Kéa Ostovany a, lors de chaque atelier, aider chaque participant à mettre en pratique les conseils reçus. Vous pouvez retrouver quelques uns de ses conseils ici.

Vivre et travailler à l’étranger constituent un vrai challenge, s’y préparer est essentiel. L’objectif des  Petits-déjeuners Emploi et Entreprenariat est de maximiser les chances des uns et des autres dans leur recherche.  Cette première session a été extrêmement bien accueillie par tous les participants. Au fil des rencontres, nous continuerons à optimiser cette offre, pour à terme, en fonction des retours, la pérenniser.

Stéphane Mukkaden

Conseiller Consulaire Islande-Norvège

Publicités

Une réflexion sur “Focus sur l’insertion professionnelle en Norvège

  1. Pingback: Bilan 2016 de l’action du Conseiller Consulaire | Stéphane Mukkaden, Conseiller consulaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s