Procurations dématérialisées établies hors de France : une réussite

procurationsLes élections régionales ont permis de constater pour la première fois l’efficacité de la transmission dématérialisée des procurations établies hors de France permise par le décret tendant à simplifier la procédure de transmission des procurations de vote établies hors de France du 30 septembre 2015.

À cette occasion, environ 10.000 procurations ont pu être envoyées par courriel directement par les consulats aux mairies, dont 6.000 entre le premier et le deuxième tour, certaines jusqu’au vendredi précédent le scrutin du 13 décembre.

La liste des adresses électroniques des mairies détenue par le ministère des Affaires étrangères recouvre 99,5% de celles-ci et c’est donc la quasi totalité des Français établis hors de France qui peuvent bénéficier de cette excellente mesure. Alors que par le passé, les procurations transitaient par la valise diplomatique et arrivaient parfois un mois après avoir été déposées aux consulats, celles-ci peuvent maintenant être reçues par la mairie presque immédiatement après leur dépôt.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s