Conseiller consulaire- Bilan d’une première année 

Cocarde Conseiller ConsulaireElus de proximité bénévoles, nous représentons depuis le 25 mai 2014 les français établis dans la circonscription électorale d’Islande et de Norvège. Mon action est conduite en collaboration avec la section de l’association Français du Monde –ADFE de Norvège, qui sert de relais d’information et de soutien au quotidien.

Successivement, le 22 juin 2014, étaient élus les conseillers de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) par les conseillers consulaires à travers le monde. Cette AFE, composée de 90 membres, est l’assemblée représentative des français établis hors de France et permet, malgré l’éloignement,de faire entendre la voix des 2,5 millions de français établis hors de France.

Au cours de cette première année de mandat, je me suis engagé à être à votre écoute et à défendre vos besoins individuels et collectifs sur toutes les questions d’intérêt général et en particulier éducatif, social ou économique et sur les questions de sécurité.

Comme envisagé pendant la campagne et dans un souci de proximité, je suis heureux de vous présenter, après douze mois de mandat, le premier bilan de mon action de conseiller consulaire.

Auparavant les français étaient représentés par les conseillers à l’AFE, il y en avait 2 pour l’ensemble des pays scandinaves et des pays baltes. Les autorités ont considéré que le maillage n’était pas suffisant, il y a donc eu une réforme et nous avons donc maintenant 3 Conseillers Consulaires élus pour la Norvège et l’Islande. Notre rôle reste donc à construire. Il me paraît essentiel que notre fonction principale soit de faciliter la vie des Français dans notre circonscription. Cela, j’essaie de le rendre possible de la façon suivante :

Vous informer et garantir notre disponibilité

  •  Publication de mon adresse électronique afin d’être plus facilement joignable :

stmufdm@gmail.com

Je réponds directement à tous les courriers qui afin d’aider à résoudre les problèmes que nous soumettent quotidiennement nos compatriotes.

  •  Mise en place d’une permanence téléphonique

J’ai mis en place un système de permanence tous les premiers jeudis du mois afin de

discuter directement avec les français qui nous sollicitent au quotidien.

Lors de ces permanences, je réponds à vos questions, transmets si besoin vos demandes et tente de vous orienter vers les services compétents.

Si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches administratives, je sollicite directement les parlementaires représentant les français de l’étranger.

  •  Création d’un blog

Un blog a été mis en place qui permettra de vous informer quotidiennement de mon action ainsi que ma participation à la vie de notre circonscription. Ce site recueillera aussi des informations plus larges concernant la vie des français en Islande, en Norvège et hors de France Le site internet est le suivant :

https://stephanemukkaden.org/.

  •  Etre vos relais auprès de notre député, de nos sénateurs et sénatrices représentant les français établis hors de France.

J’ai la chance d’être en contact régulier avec notre député ainsi qu’ avec les sénateurs et sénatrices représentant les Français établis hors de France, membres de l’association Français du Monde – adfe. Cela permet d’être votre relais d’information auprès d’eux et je n’hésite pas à les impliquer directement sur les cas spécifiques en fonction des besoins et des difficultés rencontrées par nos compatriotes dans notre circonscription (bourses scolaires, le développement du programme Flam, difficultés avec l’administration)

  •  Participation aux réunions des conseils consulaires

Les conseillers consulaires représentent les Français qui vivent à l’étranger au sein de conseils consulaires, se réunissant sous la présidence du chef de poste diplomatique ou consulaire au moins deux fois par an, en fonction du volume de sujets à traiter.

Nous participons donc directement à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger sur les thèmes de l’enseignement, des aides sociales, et de la sécurité.

Dans le cadre fixé par la loi du 22 juillet 2013 relative à la représentation des Français établis hors de France, j’ai pu  participer activement aux Conseils Consulaires.

Vous trouverez le compte rendu des conseils consulaires sur le blog et sur le site internet du Consulat de France à Oslo, ici.

A votre rencontre

Tout au long de l’année, je conduis des actions de proximité afin d’aller à la rencontre de nos compatriotes résidant dans notre circonscription.

Déplacement à Stavanger

Ce déplacement fut l’occasion le 1er Février 2015 d’organiser une permanence sur place.

La connaissance des problématiques de nos compatriotes installées sur place a été l’objet d’une discussion avec les personnes qui se sont déplacées à cette occasion.

Mobilisation Charlie Hebdo

Suite à la tragédie des attentats de Charlie Hebdo, j’ai pu participer à l’organisation, avec les membres de Français du Monde – ADFEN, mais surtout avec les français habitants à Oslo qui se sont mobilisés à cette occasion, d’une marche républicaine le 11 janvier 2015.

La mobilisation fut importante aussi à Bergen, Stavanger, Trondheim,etc grâce aux initiatives de compatriotes sur place.

Ces importantes mobilisations ont été l’occasion de consolider nos liens avec la communauté française et norvégienne.

Galette des rois 2015

En collaboration avec l’ association Français du Monde – adfe /section de Norvège, j’ai participé à l’organisation de la, maintenant traditionnelle Galette des Rois de bienfaisance le 25 janvier 2015 à Smelteverket à Oslo.

Collaboration avec le Consulat et l’Institut français à Oslo

Les actions portant à une collaboration active avec le Consulat à Oslo durant cette première année de mandat furent nombreuses. J’ai la chance d’être en contact étroit avec la Consule, Elodie Weiss, afin d’être au plus proche de nos compatriotes installés en Norvège, qu’il s’agisse de défendre et soutenir les français rencontrant des difficultés spécifiques, ou les associations locales représentant la communauté francophone. Je remercie à cette occasion Mme la Consule, ainsi que ses collègues aux Consulat, qui font toujours preuve d’une grande disponibilité.

Vous représenter

  •  Célébration du 14 juillet 2014

J’ai a participé aux festivités du 14 juillet 2014 et 2015 à l’Ambassade de France à Oslo en présence de M. Jean-Marc Rives, Ambassadeur de France à Oslo.

  •  Défendre les intérêts des français résidant à l’étranger auprès de l’association nationale Français du Monde – ADFE

Je suis membre du Conseil d’administration de l’association reconnue d’utilité publique Français du Monde – adfe au niveau central. Je participe aux réunions du Conseil d’administration et aux travaux que l’association développe afin de répondre aux attentes des Français de l’étranger, dans le monde entier, en épaulant en particulier les plus vulnérables.

Durant cette première année, je me suis également engagé à entretenir et développer des liens avec la France :

Défendre l’accès aux bourses scolaires lors des réunions du Conseil Consulaire des Bourses

Créer, soutenir et pérenniser le développement des Associations FLAM (Français Langue Maternelle)

– Création de l’association Club Junior Francophone à Oslo en Mars 2015 ( plus de détails ici)

– Aide à la création de l’association « Les Enfants du Vestfold » à Tønsberg/ Sandefjord

– Soutien à la demande d’une subvention au Club Junior Francophone sur la réserve parlementaire de Mme Conway-Mouret, Sénatrice des français établis hors de France.

– Soutien à la demande d’une subvention au Club Junior Francophone sur la réserve parlementaire de M. Christophe Premat, Député des Français établis hors de France.

Défendre la qualité du Service Public consulaire afin de faciliter et maintenir les démarches administratives via le Consulat à Oslo

Renforcer et défendre l’action sociale

– Aide et information aux personnes rencontrant des difficultés en Norvège

Veiller à la scolarité de nos enfants dans les établissements Français

Tous les conseillers consulaires sont invités à siéger, à titre consultatif, dans les
conseils d’établissement et les conseils de gestion des établissements scolaires français à l’étranger gérés par l’AEFE situés dans leur circonscription consulaire. C’est le cas du Lycée René Cassin à Oslo.

Retrouvez les comptes-rendus des conseils d’établissement et des conseils de gestion sur le site du Lycée.

Assurer la sécurité des français établis dans la circonscription

– Présence au Comité de Sécurité d’urgence le 8 janvier 2015 à l’Ambassade de France suite aux attentats de Paris au début du mois de janvier ;

– Veiller à la validité du Plan de sécurité de l’Ambassade ;

– Informer nos compatriotes du Plan Vigipirate et des risques spécifiques auxquels la communauté française pourrait être exposée dans notre circonscription.

Favoriser les initiatives qui développent la démocratie participative

– Invitation à la Manifestation Charlie Hebdo à Oslo ;

– Organisation d’une rencontre/Débat avec le député Premat sur le thème de la Francophonie, le 1er Octobre à Oslo;

– Organisation d’une nouvelle rencontre avec le député Premat le 15 Mai à Oslo

 

Retrouvez l’ensemble de mes activités ici.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s