« Recréimageer un univers francophone à l’étranger »

Organisée par Stéphane Mukkaden, Conseiller consulaire, Matthieu Pinard, président de l’association FdM-ADFE Norvège, et Fabrice Eroukhmanoff, membre de FdM-ADFE

• Mots d’accueil de la part deStéphaneMukkaden
    • Remerciements :
      • ADFE
      • Parents présents, ainsi que parents ayant aidé à l’élaboration du projet ces dernières semaines
      • Institut Français, représenté par Mme Macquart-Martin

Ordre du Jour

Voici l’ordre du jour proposé et adopté:

• Choix d’un secrétaire de séance
  • Choix d’un nom pour l’association
  • Choix d’un lieu
  • Approbation des groupes, dates et horaires des activités
  • Financement de l’association
  • Approbation des statuts de l’association
  • Élection du bureau de l’association: 6 membres élus

Choix du secrétaire de séance

Matthieu Pinard est choisi comme secrétaire de séance.

Choix du nom

• Rappel des votes sur internet à ce jour, sur lapageFacebook:
    • Club Junior Francophone     13 votes
    • Le Tour du Français:         03 votes
    • Bleu-Blanc-Rouge:        02 votes
    • Les petits francophones:    00 votes
    • FLAM Oslo:             00 votes
  • Le nom: “Club Junior Francophone” à l’unanimité des présents

Choix du lieu

• En plus des 3 lieux proposés par les parents, l’Institut Français a proposé d’utiliser ses locaux.
  • Voici les résultats du vote
    • Ankerhagen Barnehage    4 votes
    • Vetland skole            3 votes
    • Nordpolen skole        3 votes
    • Institut Français        7 votes
  • L’Institut Français est donc choisi comme lieu. Cela sera évidemment entériné une fois que seront connus les conditions d’utilisations de ces locaux.
  • Le bureau devra, une fois l’association enregistrée, se rapprocher de l’Institut Français

La pédagogie

Explications sur la constitution des groupes par Flora Colomnas: selon des critères d’âge, mais surtout selon le niveau de français (distinction entre enfants francophones et débutants). Eventuellement, différencier les groupes selon le souhait des parents de poursuivre des objectifs plus scolaires ou non.

Groupe 2-4 ans: pas de différenciation entre francophones et débutants, programme exclusivement oral et thématique, activités manuelles et ludiques, chansons.

Groupe 5-7 ans: pour les francophones, programme visant à développer la compréhension et l’expression à l’oral. Activités non-scolaires: jeux collectifs, chansons, activités manuelles et interactives, etc.

Groupe 7-9 ans: activités plus scolaires autour de l’écrit , mais toujours de l’oral avec des activités pratiques et ludiques.

Groupe 9-12 ans: accent sur la maîtrise de l’écrit, objectifs pédagogiques proches des programmes officiels des classes de cycle 3 pour le français. Ce cours inclut aussi une composante culture française (histoire, géo, éducation civique, histoire des arts, etc.)

Budget

Présentation du budget. Explication structure des recettes. Explication structure des charges.

Le coût hebdomadaire devrait se situer autour de 110-130 NOK/enfant/heure. Ce prix ne prend pas en compte l’attribution d’éventuelles subventions qui pourraient du coup permettre de le revoir à la baisse.

Cotisation par année à hauteur de 50-100 NOK.

Présentation des règles de paiement

Certains parents habitants à Sandefjord et Tønsberg ont exprimé leur intérêt à participer à la création de l’association. Mr Mukkaden a ainsi pu organisé un webinaire présentant les pré-requis à la création d’une structure FLAM d’activités extra-scolaire pour les enfants français et francophones.

Une structure fille à Tønsberg? Le bureau Oslo et les parents de Tønsberg seront mis en contact par Stéphane.

Pause So délices

Statuts

Les statuts ont été revus collectivement, puis adoptés.

La dernière version est disponible sur demande.

Le bureau

Nous n’avons pas pu constituer le bureau de l’association à la fin de l’AG. Il a été suggéré de proposer 3-4 dates via Doodle aux personnes intéressées pour une réunion d’ici fin mars.

Maintenant, pour démarrer nos activités il nous faut nous élire les 5 membres du bureau. Il est donc important que le plus grand nombre soit présent lors de notre prochaine réunion afin de pouvoir procéder à cette élection.

Nous vous invitons donc à choisir les dates qui vous conviennent le mieux aussi rapidement que possible: http://doodle.com/eie78avkrzage3gr

N’hésitez pas à vous engager, laissez de côté toute appréhension, l’ensemble des parents et nous même seront quoi qu’il arrive toujours à vos côtés pour répondre à vos questions ou vous aidez dans les démarches à réaliser.

Stéphane Mukkaden

Matthieu Pinard

Fabrice Eroukhmanoff

Publicités