Historique

10389005_10155056446290153_5997639752299171701_nPrès de 4 millions de Français dans la rue en France et à l’étranger… Près de 1000 personnes près de l’Université à Oslo, 300 personnes pendant la marche solidaire le soir même, 300 à Reykjavik. Un mouvement d’une ampleur exceptionnelle. L’allégorie de la fraternité, le sentiment de ne faire qu’un pour délivrer un message positif. Unis, nous n’avons pas peur !

Que faire maintenant de cette mobilisation ? Comment faire perdurer ce sentiment d’unité?

 

Al Qaeda, Daech ou Etat Islamique menacent la France, dont ils cherchent à détruire la démocratie et les libertés. Ces menaces vont continuer, mais « c’est par ses valeurs, ses principes et aussi son Etat que la France sera capable de résister » nous dit à juste titre François Hollande.

Les faits des derniers jours posent aussi de nombreuses questions sociétales: intégration, banlieues difficiles, jeunesse en situation d’échec, délinquance, montée des intégrismes, etc.

Que restera-t-il de l’Unité Nationale lorsque l’on abordera ces questions ?

Arrivera-t-on réellement à répondre avec « plus de démocratie, plus de tolérance, plus d’humanité » ?

Dans chaque commune de France, on a clamé notre fierté d’être un peuple à la fois riche d’une grande diversité et indivisible. Devant le monde entier, nous avons su montrer que c’est par la défense des libertés, fondement de l’État de droit, que nous ferons rempart à l’obscurantisme.

Les temps qui s’annoncent vont se remplir de tolérance, d’humanité mais, ne nous leurrons pas, nous aurons aussi droits aux discours identitaires, à la recherche de boucs émissaires et aux tentations liberticides.

C’est donc notre responsabilité à tous de trouver les réponses adéquates, de ne pas refaire les erreurs faites par les États-Unis après le 11 Septembre, voire même, la Norvège, après le 22 Juillet.

C’est à nous, adultes, d’enseigner aux générations à venir qu’elles sont les valeurs de notre République: indivisible, garantissant le même droit pour tous, laïque, accueillant pareillement croyants et athés, démocratique, loin des haines islamophobes ou antisémites, loin des élucubrations de fanatiques religieux, sociale, libres d’être soi et égaux aux autres.

Ce sont ces valeurs qui ont été portées par des millions de personnes et par des chefs de gouvernement venus du monde entier, contre le terrorisme et la barbarie.

Il est temps pour nos responsables politiques de se mettre à la hauteur de leur fonction et de cesser tout populisme dans le seul but de conserver leurs fonctions à jamais.

Le sacrifice de dix-sept personnes « nous aura déjà libéré de la fatigue morale et du cynisme mercantile en rappelant qu’en matière de liberté, on ne saurait se contenter d’être des héritiers, comme si tous les combats avaient été menés et gagnés. »

Alain Garrigou

 

Stéphane Mukkaden

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s