Être libre et mourir

IMG_1951Lecteurs de Charlie Hebdo ou non, nous avons tous grandi avec les dessins de ces artistes irrévérencieux. L’assassinat de ces dessinateurs, journalistes et policiers a été un choc. Incrédule d’abord, puis triste et en colère. Horrifié et indigné. Impressionné aussi par le courage de ces hommes et femmes.

La France, victime d’un acte terroriste contre ce qui constitue le coeur de la République, ce qui fait la démocratie : la liberté d’expression.

Les caricaturistes Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré, l’économiste Bernard Marris, Michel Renaud, l’organisateur du festival « Rendez-vous du carnet de voyages » de Clermont-Ferrand, de passage pour la conférence de rédaction, Elsa, chroniqueuse, Mustapha, correcteur, Frédéric, homme de maintenance, Ahmed et Frank, policiers. Comme cela ne suffisait pas, s’est ajouté Clarissa, policière à Montrouge, Yoav, Philippe, Yohan et François-Michel, victimes lors de la prise d’otages hier à Vincennes…

La France, les Français, ont vécu une semaine tragique.

Mais quelle réaction ! C’est ensemble et uni que nous leur avons montré ! En France et à l’étranger, à Oslo, Bergen, Reykjavik ou Stavanger, unis pour lutter contre ceux qui voudraient nous faire taire, unis pour leur dire que nous n’irons pas nous cloîtrer, apeurés dans nos maisons! Nous nous battrons, le crayon levé, pour ce droit acquis si durement à travers les siècles, ce droit d’irréverence, ce droit à l’expression et à l’esprit critique !

Oui, nous sommes tous Charlie et nous l’exprimerons, sans amalgame et sans haine, par nos dessins, par nos mots, par nos paroles lors des iniatives citoyennes organisées partout aujourd’hui et demain. Nous marcherons ensemble pour réaffirmer les valeurs fondatrices de notre République : Liberté, Égalité et Fraternité.

« Nous allons répondre à la terreur par plus de démocratie, plus d’ouverture et de tolérance .»

                                                                                              Jens Stoltenberg, 22.07.11

IMG_1938IMG_1947charlie

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s