Les bourses scolaires pénalisées par l’estimation de l’IPA: Question au Député

aefeM. Stéphane Mukkaden, Conseiller consulaire pour la circonscription Islande-Norvège, attire l’attention de Mr. le Député des français établis en Europe du Nord, sur la baisse importante de l’Indice de Parité* de pouvoir d’achat correspondant à la ville d’Oslo, passant de 121 en 2013 à 112 en 2014.
Cette diminution est paradoxale d’autant que, d’une part, Oslo se trouve dans le top trois des villes du monde où le coût de la vie pour les expatriés est le plus élevé selon l’étude ECA international, et d’autre part l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) norvègien est en hausse constante en 2014.
Cette décision inéquitable et pénalisante pour les français établis en Norvège est un coup dur paticulièrement pour les moins favorisés de nos compatriotes qui tiennent, malgré tout à pouvoir continuer à profiter de l’offre scolaire française, reconnue comme étant de grande qualité.
Mr. Mukkaden aimerait que Mr. le Député, membre du Conseil d’administration de l’AEFE, s’enquière des raisons de cette baisse.
Il souhaiterait également savoir si un dialogue plus construit pourrait être engagé afin de répondre au mieux aux besoins de nos compatriotes vivant dans cette région et ainsi faire revenir l’IPA à un taux plus conforme à la réalité du coût de la vie en Norvège.

 

* La réforme a introduit de nouveaux critères d’attribution, supposés prendre en compte la réalité des ressources des familles : le quotient familial net. Ce quotient correspond au revenu net disponible par personne : on s’intéresse donc à ce qu’il reste à une famille pour vivre une fois payés les impôts, les charges sociales et les frais de scolarité, à l’exclusion de toute autre dépense, par rapport au coût de la vie locale pris en compte avec un indice de parité de pouvoir d’achat.

L’indice PPA permet la régionalisation du barème en fonction du coût de la vie locale et doit permettre de faire des comparaisons objectives des situations familiales par pays. Il diffère donc selon les pays, et parfois les villes. Il est déterminé par un prestataire extérieur (Mercer), et fait l’objet d’une clause de confidentialité les rendant non communicables globalement.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s